Restons humbles mais déterminés
Nous dirigeons-nous vers la réduction ou la suppression de la ligne de garde de chirurgie de la Polyclinique du Parc ?
Favorables aux progrès, hostiles au démantèlement.
La prise en charge chirurgicale évolue. Les nouvelles techniques opératoires réduisent la durée des hospitalisations. Les personnels de santé peuvent être fiers de ces progrès et nous pouvons leur en être reconnaissants. Ces progrès nécessitent du matériel innovant, des personnels de santé en nombre suffisant et disposant d’un haut niveau d’expertise. Notre système de santé doit garantir la présence de services de santé performants aux habitants du territoire. Ne mettons pas en danger nos concitoyens avec des unités de soins éloignés.
Profitons de ces mutations pour dépoussiérer la loi Debré de 1958 ! Réfléchissons à « l’hôpital du futur » sur le plan architectural, technique et concernant l’accompagnement des patients. Soyons ambitieux ! Pourquoi Bar-le-Duc ne pourrait-il pas être ce lieu d’expérimentation ? Il nous faut une véritable volonté politique.
Quel avenir pour les autres services du pôle hospitalier ?
Beaucoup d’entre eux dépendent directement ou indirectement du pôle chirurgical. C’est toute l’offre de santé du territoire qui pourrait être impactée. Notre pôle hospitalier n’est pas une gare de triage. !
Une obligation de transparence
Le conseil de surveillance du GHT doit enfin exercer son rôle d’information et d’alerte de la population sur la situation. Aux élus de ne rien transiger. Obtenons des éclairages, la diffusion des compte-rendu officiels, que les réunions soient publiques.
Depuis plusieurs années, nous rencontrons régulièrement les professionnels de santé pour qu’ils nous informent de leurs préoccupations. Nous cherchons à obtenir de la part de la majorité municipale et communautaire des réponses à leurs besoins. Nous alertons et interrogeons les autres acteurs de la santé du territoire (syndicats, administrations, responsables politiques, mutuelles, etc) pour mesurer au mieux les effets des décisions. Réussissons ensemble à ce qu’il n’y ait pas de victimes.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste (Divers gauche) « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc »
Benoit Dejaiffe, Pascale Camonin, Mathias Raulot, Atika Bensaadi-Tramontana, Benoît Damant, Sylvie Jolly.